Les tenues à privilégier pour débuter dans l’équitation

débuter dans l'équitation

Comme pour la plupart des activités sportives, la pratique de l’équitation exige un matériel adapté pour la sécurité et le confort. Toutefois, une tenue complète peut représenter un investissement important lorsqu’on débute dans cette discipline. Cela ne vaut pourtant pas le coup si vous envisagez d’arrêter après seulement quelques pratiques. Afin de ne pas payer le prix cher, il convient de n’acquérir l’essentiel pour débuter.

Investir dans une bombe ou un casque

Du moins pour la France, le port d’une bombe ou d’un casque aux normes est obligatoire. Cet accessoire protègera votre tête en cas de chute et diminue les risques de traumatismes au niveau de la tête. Généralement, les centres équestres en mettent à disposition des cavaliers. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter une bombe pour vos premières leçons. Il convient, cependant, de souligner que les casques proposent par ces centres ne peut pas forcément convenir à la morphologie de votre tête ou à votre goût. Il serait donc judicieux d’acquérir votre propre bombe si vous pensez continuer la pratique. Il est possible d’avoir un casque à partir d’une vingtaine d’euros dans les boutiques spécialisées.

Un haut de corps confortable

On ne monte pas à cheval avec un t-shirt à manches courtes. Celui-ci n’empêchera pas les branches lorsque vous partez en extérieur. Il faut donc privilégier un t-shirt à manches longues ou un pull. Cela vous permettra également d’avoir moins mal si vous chutez. Le confort est également de mise. Il convient d’opter pour un haut dans lequel on se sent à l’aise dans les mouvements. Évitez, en outre, les matières fragiles qui donnent vite chaud et ne prenez pas un manteau descendant dans le bas du dos. Cela pourrait constituer une gêne, notamment, lorsque vous assoyez dessus. En outre, exit la cape, l’écharpe ou le foulard. Ceux-ci pourront s’envoler et faire peur à votre monture. Et enfin, n’omettez pas votre manteau imperméable par temps de pluie.

Des gants pour les mains

Les gants sont essentiels pour le confort. Ils trouvent toute leur utilité en hiver. Il existe de gants spécialement conçus pour la pratique d’activités équestres. Ils sont à la fois confort et sécuritaire. Vous pouvez opter pour les modèles à picots permettant un excellent maintient des rênes. Il est possible d’en acquérir à partir que quelques euros seulement.

Le type de pantalon à mettre

Pour pratiquer l’équitation confortablement, quelle que soit la discipline, il faut éviter les pantalons disposant de grosses coutures au niveau des cuisses. Il faut plutôt s’orienter vers un pantalon dans lequel on est vraiment à l’aise dans les mouvements. Si possible, choisissez un pantalon près du corps. Toutefois, ce dernier ne doit pas être trop serré, sinon il risque de se déchirer en montant ou en descendant. Il devrait également être bien élastique. Si vous êtes sûr de poursuivre, n’hésitez pas à investir dans un pantalon d’équitation. Celui-ci est disponible dans les magasins d’équipements de sport comme selleriegilbert.com à partir d’une quinzaine d’euros.

Les bottes ou le duo boot/chaps ?

Sauf si vous montez à cru, le port de baskets se révèle dangereux. En effet, votre pied risque de glisser dans les étriers. La jambe pourrait, de ce fait, se retrouver bloquer en cas de chute. Pour vos premières leçons, il est judicieux d’investir dans des bottes en caoutchouc. Assurez-vous de pouvoir y plier les jambes aisément et sans avoir mal. Dès lors que vous soyez sûr de vouloir continuer la pratique, vous pouvez investir dans des bottes d’équitation ou dans un ensemble boots/chaps. Ce denier offre bien plus de confort que le premier. Et quand la chaleur bas son plein, le chaps peut être retiré. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, les bottes sont moins chères à l’achat que le duo boot-chaps.

Laisser un commentaire