Reprogrammation moteur : que devez-vous retenir ?

Reprogrammation moteur : que devez-vous retenir ?

En fonction des caractéristiques de votre motorisation, la modification de sa cartographique vous offre la possibilité de rendre votre véhicule encore plus performant. Ainsi, vous allez profiter d’un confort de conduite irréprochable tout en gagnant en performance et en consommation. Toutefois, vous devez noter que cette technique ne consiste pas à transformer votre automobile en voiture de course. Elle sert tout simplement de jouer sur les organes permettant une optimisation efficace et sécurisante pour le véhicule. En résumé, il s’agit d’une remise à neuf de vote moteur.

Les différentes raisons de reprogrammer sa motorisation

La performance et la consommation sont les deux principales raisons d’inciter les automobilistes à reprogrammer la motorisation de leur voiture. Pour cela, les constructeurs ont mis au point des moteurs turbo-compressés permettant à leurs véhicules de gagner jusqu’à 50 % de performance. Cette dernière fait profiter aux conducteurs d’un véritable plaisir de conduite tout en gagnant deux fois plus de rapports de vitesse. En ce qui concerne la consommation de l’automobile, celle-ci constitue également un autre point avantageux pour les passionnés de mécanique.
Cela étant dit, en reprogrammant le moteur du véhicule, il va encore bénéficier de plus de couple, ce qui implique la réduction de consommation de carburant. À titre d’exemple, rouler sur le couple d’un régime inférieur à 2 500 tr/min garantit une économie de carburant remarquable jusqu’à 1l/100 km. Dans l’ensemble, la reprogrammation procure le privilège d’avoir une voiture performante sans changer de moteur ni d’automobile.

Reprogrammer un moteur, une opération qui requiert une connaissance spécifique

Avant de recourir à une programmation moteur, le choix d’une société réalisant cette opération ne doit pas s’effectuer pas à la légère. Il s’agit d’un acte très délicat qui exige une excellente connaissance des moteurs à injection. La maîtrise des logiciels spécifiques adaptés à cette reprogrammation est également de mise. Le technicien doit avoir aussi une notion sur la technique utilisée sur le type de véhicule qui fera l’objet d’une reprogrammation du moteur. Ces critères sont pratiquement indispensables pour pouvoir améliorer la performance d’une voiture.
Grâce aux résultats pris par ces plusieurs paramètres, le technicien peut procéder ou non à la reprogrammation. Ainsi, il saura déterminer les données limites et les normes acceptables fixées par le constructeur afin d’améliorer la puissance du moteur. En clair, le principe est d’apporter une modification sur les paramètres d’origine du calculateur (ECU) du véhicule. Cela vous permet de changer la courbe de carburant et de l’allumage pour optimiser la puissance et le couple moteur de l’automobile.

Les avantages de la reprogrammation moteur

Au cours de l’achat d’une voiture, l’automobiliste se laisse souvent charmé par la marque ou le modèle proposé par le concessionnaire. Cependant, leur passion peut varier d’un conducteur à l’autre. La majorité d’entre eux ne se limite pas uniquement au design du véhicule, mais aussi pour sa performance. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux s’adressent auprès d’une firme qui se spécialise dans la reprogrammation moteur. Cette initiative vous procure l’opportunité d’augmenter la puissance d’origine de votre voiture. En plus de vous faire gagner de la performance, votre véhicule réduit sa consommation de carburant.

Laisser un commentaire