Tout ce qu’il faut savoir sur un virement bancaire

virement bancaire

Un virement bancaire est un moyen de transférer de l’argent en demandant à une banque de virer directement des fonds d’un compte bancaire à un autre sans utiliser de chèques physiques. Les virements bancaires sont principalement utilisés dans des pays européens, tels que l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Suède, ainsi qu’en Asie. Dans ces cas, ils sont considérés comme un moyen efficace pour les entreprises de recevoir des paiements de clients étrangers.

Un virement bancaire est également appelé « crédit Giro ». Ce terme de virement a des racines néerlandaise, allemande et italienne et signifie « circulation de l’argent ».

Comprendre un virement bancaire

Le virement bancaire a été mis au point pour aider les entreprises à accroître leur capacité à recevoir des paiements sur les biens et services qu’elles fournissent. Les clients peuvent payer par virement bancaire, par courrier ou en ligne. Les virements Giro sont devenus un moyen de paiement plus accepté que les chèques, car ils offrent une sécurité en cas de perte ou de vol. Les virements Giro peuvent être traités plus rapidement qu’un chèque standard. Si vous voulez connaitre d’avantages sur le onde du finance consulter la-defiscalisation-scellier.com.

Exemple de virement bancaire

Dans un virement bancaire, l’expéditeur des fonds (partie payante) envoie une demande à l’entité à laquelle il transfère les fonds. Cette demande est envoyée au centre de virement. Le centre de virement vérifie que les fonds sont disponibles sur le compte du payeur, puis les débite immédiatement.

Dans certains cas, les destinataires reçoivent des centaines de paiements chaque jour (par exemple, une grande entreprise de services publics qui traite des paiements de factures résidentielles et à la consommation). Dans la plupart des cas, les transactions par virement bancaire sont électroniques et utilisent souvent des numéros de référence uniques.

Le virement bancaire contre nouveaux modes de paiement

En Belgique et dans le monde entier, de nombreux consommateurs utilisent des modes de paiement en ligne. Bien que le virement bancaire soit une forme courante, d’autres formes de paiement, en plus des chèques physiques, comprennent les chèques électroniques (ainsi que les services bancaires en ligne plus généralement), les cartes de débit, les paiements mobiles (sous différentes formes d’applications) et autres.

Les portefeuilles numériques sont également devenus de plus en plus populaires. Ces systèmes stockent de manière sécurisée les informations de paiement et les mots de passe des utilisateurs pour de nombreux modes de paiement et sites Web. Les portefeuilles numériques permettent également à de nombreux pays en développement de participer plus pleinement au système financier mondial. Les portefeuilles numériques permettent aux participants d’accepter des paiements pour des services rendus, ainsi que de recevoir des fonds ou des envois de fonds d’amis et de familles d’autres pays.

Laisser un commentaire