Tout sur la sécurité de ses crypto-monnaies

crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont une grande place dans les échanges mondiaux. Qu’il s’agisse d’investisseurs, de commerçants ou de particuliers, tous s’intéressent actuellement aux monnaies cryptographiques. Ce nouveau type de monnaies permet à la fois d’effectuer des achats de biens et de services, mais aussi d’exécuter des investissements. Par ailleurs, beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur la sécurité de ces monnaies virtuelles. Cet article va les aider à éclaircir cette question.

Bien connaître le fonctionnement des crypto-monnaies

Pour s’assurer de la sécurité de ses crypto-monnaies, l’utilisateur doit comprendre leurs mécanismes. Cette compréhension est indispensable pour éviter d’être victime d’escroqueries lors des transactions. Le fonctionnement des monnaies cryptographiques est proche de celui des monnaies électroniques, soit des cartes bancaires. Leur différence se situe au niveau de l’autorité de régulation. Les transactions des crypto-monnaies se font sans intermédiaire, mais de pair à pair. Elle est régulée et sécurisée par un ensemble des systèmes informatiques et cryptographiques appelé le Blockchain. Il s’agit d’une suite d’algorithmes qui permet de vérifier automatiquement la sécurité des transactions et les fausses manipulations. Ce cryptage de l’information permet de rendre les transactions infalsifiables. Il est aussi important de protéger les données cryptées, car ce sont les seuls supports qui permettront d’identifier le réel propriétaire de la monnaie. Le paragraphe suivant va insister sur ce sujet.

Avoir un bon porte-monnaie

Pour gérer les monnaies cryptographiques, les utilisateurs doivent se munir de porte-monnaie virtuel, appelé wallet. En pratique, il s’agit d’un espace de stockage digitalisé. Il existe deux types de stockage : le stockage à chaud et le stockage à froid. Le premier, appelé aussi « hot wallet », permet de stocker les données numériques sur un logiciel installé sur son ordinateur personnel. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs monnaies cryptographiques grâce à un identifiant et un mot de passe. Cependant, cette option présente des risques de vol de comptes surtout si l’ordinateur est connecté à internet. Les crypto-monnaies sont, en revanche, plus en sécurité si on utilise le stockage à froid ou « hardware wallet ». Cette option-ci consiste à stocker le fichier crypté sous forme de matériel informatique comme les clés USB ou les disques durs externes. Ce matériel devra être rangé dans un endroit sûr vu que sa perte équivaudrait à la perte de l’action.

Posséder un bon antivirus et faire face aux applications malveillantes

De façon générale, les hackeurs s’infiltrent dans les ordinateurs à partir de virus informatiques. Pour le cas des crypto-monnaies, ce genre de piratage peut corrompre les fichiers cryptés et donc, contribuer aux pertes d’argent. Il est alors judicieux d’utiliser un bon antivirus pour protéger ses données. Les versions payantes avec des mises à jour régulières sont plus fiables. En effet, les versions gratuites pourraient ne pas garantir ce genre de sécurité. Pour se protéger des applications malveillantes, il faut se montrant très vigilant lors des transactions en ligne. Il est conseillé d’éviter les applications de crypto-monnaies sans lien direct avec le site web officiel du service. Il est aussi important de bien vérifier la légitimité des applications en lignes avant d’y entrer des informations sensibles. Maintenant que les questions de sécurité sont réglées, il ne reste plus qu’à choisir le type de crypto-monnaies à utiliser : Bitcoin, Ethereum, Eos, Stellar, Litecoin, etc.

Laisser un commentaire