Utiliser la palette en bois dans la décoration

palette en bois dans la décoration

Longtemps considérée comme un objet banal, la palette en bois vient aujourd’hui conquérir le monde de la décoration. En effet, il est possible de la transformer en objets aussi utiles que tendance. En plus, elle apporte une touche d’originalité dans la maison. Il faut aussi savoir que l’utilisation de ces palettes en bois pour la décoration constitue un geste d’éco-responsabilité et d’upcycling. Zoom sur ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Confectionner un élément décoratif avec une palette en bois

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de palettes : les palettes marquées EUR EPAL et les palettes non marquées. Il est conseillé d’utiliser les palettes marquées pour la confection d’objets de grand volume qui ne nécessitent pas d’être coupés. En revanche, si l’objet de décoration à produire requiert beaucoup de découpes, il vaudrait mieux opter pour les planches non marquées. Il va de soi que les étapes de fabrication des éléments de décoration dépendent de la nature même de l’élément, mais il existe tout de même quelques généralités. Il faut d’abord exécuter un croquis de l’objet. Puis, il est recommandé de nettoyer et de poncer les palettes avec de l’eau savonneuse. Ensuite, il faudrait vérifier que les dimensions des palettes correspondent avec celles prévues dans le croquis et rajouter quelques centimètres de marges. Il ne restera plus qu’à couper, clouer et peindre.

La palette en bois pour la décoration d’intérieur

Les idées de décoration d’intérieur à partir des palettes en bois sont multiples. Déjà, elles peuvent être utilisées pour la fabrication de table basse. Il est possible d’y rajouter des roues pour que ce meuble de salon soit encore plus unique. Elles peuvent être assemblées pour former des étagères à la tête du lit. Cette création-ci pourrait, par exemple, être utilisée pour poser la veilleuse ou de belles cadres à photo. Une décoration très tendance qui peut être confectionnée grâce aux palettes de bois est la commode fermée. Le nombre de palettes à utiliser pourra alors être ajusté en fonction du nombre de tiroirs voulu. Les enfants pourront même s’amuser à peindre leur propre commode. Dans cette même optique, ces palettes pourraient être utilisées en guise de meuble à chaussure. Une autre idée très originale est d’utiliser des palettes en bois pour se fabriquer une cave à vin ou un bar d’intérieur.

La palette en bois pour la décoration d’extérieur

Les palettes en bois ont également leur place dans la fabrication de beaux objets dans le jardin. Un premier exemple est le potager vertical. Grâce aux palettes en bois, il sera possible de jouir d’un beau potager sur lequel persil, origan, romarin ou menthes pourront être cultivés. Elles peuvent aussi être assemblées pour confectionner un banc suspendu dans le jardin. Cet objet aura pour avantage d’apporter de l’originalité dans la décoration d’extérieur. De plus, avec quelques coussins, il abritera des siestes reposantes au gré du vent. Les palettes en bois peuvent également être utilisées pour la création d’un établi qui servira à ranger les outils ou les pots de jardinage. Pour rajouter une touche de chic à l’extérieur, pourquoi ne pas fabriquer un salon de jardin avec ces palettes ? En rajoutant juste quelques plaids, cette création constituera une jolie assise sur laquelle se prélasser.

Laisser un commentaire