Vol de voiture : Quelles sont les causes ?

Vol de voiture

Le vol de voiture est un crime très fréquent qui affecte notre sécurité au quotidien. En effet, que ce soit dans la rue, au travail, à la maison ou même dans le garage, personne n’est à l’abri total d’un vol de voiture. Mais quelles sont donc les principales causes du vol de voiture ? On vous dit tout à ce sujet à travers cet article.

La voiture est garée n’importe où

L’emplacement de votre voiture peut être considéré comme la première cause de vol de voiture. En effet, une voiture qui est placée à un endroit non sécurisé et surtout pendant une longue période est plus exposée au vol de voiture. Ainsi, faites attention à l’endroit où vous vous garez. Si vous partez en vacances ou en déplacements professionnels, vous pouvez opter pour le parking de l’aéroport tel que Park’ami Airport de l’aéroport de Charleroi.

Le véhicule n’est pas assez sécurisé

Un véhicule sans surveillance et sans renforcement de sécurité représente une vraie proie pour les voleurs de voiture. En effet, si vous laissez votre voiture dans un lieu non sécurisé ou que vous oubliez de verrouiller vos portes et fenêtres, cela tentera les malfaiteurs et les encouragera à voler votre voiture. Ainsi, il est important de renforcer la sécurité de votre voiture avec des verrous supplémentaires et un système d’alarme pour dissuader les malfaiteurs.

Le moteur est en marche

Le moteur qui est en marche constitue également l’une des premières causes de vol de voiture. En effet, pendant les périodes de grand froid, on est souvent tenté de laisser le moteur de la voiture tourner pendant qu’on fait une petite course ou que la température de l’habitacle s’ajuste. Ainsi, le premier voleur qui passe va saisir l’occasion de prendre contrôle du véhicule en marche sans surveillance. Même si vous ne laissez pas les clés à l’intérieur, il sera très facile pour le voleur de casser la vitre et de s’installer au volant.

Vol pour revente dans l’Union européenne

Les voitures volées qu’on retrouve très rarement peuvent également faire l’objet de trafic pour une revente à l’étranger ou dans l’Union européenne. En effet, votre voiture peut être revendue en France ou dans les pays limitrophes. Il s’agit ici d’un business très juteux pour les malfrats et voleurs experts. De nouvelles plaques d’immatriculation ainsi que de nouveaux numéros de série seront apposés pour ne pas qu’on puisse reconnaitre la voiture. Celle-ci sera alors vendue par des malfrats à des acheteurs honnêtes qui ne sauront même pas qu’elle est volée.

Vol pour prélèvement de pièces détachées

Si certaines voitures sont volées pour être revendues, d’autres seront mises en pièces détachées. Il est possible que certaines pièces volées se retrouvent sur les sites de petites annonces. Cependant, les voleurs ont également leur réseau et pourront vendre rapidement les pièces sans se faire remarquer. Il existe des modèles de voitures qui sont plus volées que les autres. Il s’agit par exemple des modèles Renault Sport. Leurs pièces sont assez coûteuses et le marché est juteux pour les voleurs.

Laisser un commentaire