Conseils pour bien nettoyer le tapis de la maison

tapis

Pour garder le tapis en bon état, un entretien régulier et efficace s’impose. Toutefois, il ne suffit pas de le nettoyer régulièrement pour qu’il conserve son aspect d’origine, vous devez utiliser du bon produit et un équipement de nettoyage adapté. Retrouvez quelques trucs et astuces pour nettoyer efficacement le tapis de votre maison.

L’entretien du tapis

Un entretien régulier est nécessaire si vous souhaitez que votre tapis puisse avoir un bel aspect pendant longtemps. Dans ce sens, il convient de passer l’aspirateur 2 fois par semaine. Si vous avez des animaux de compagnie, vous devez y procéder tous les 2 jours pour éliminer les poils et les nuisibles. Cliquez ici pour trouver l’aspirateur qui vous convient.

Si vous souhaitez éliminer les traces de meuble sur le tapis, il suffit d’y passer un fer à vapeur chaud pour relever les poils écrasés. Dès que vous constatez une salissure, un nettoyage immédiat est indispensable. Plus vous attendez, plus il devient difficile d’éliminer les taches.

Le nettoyage en profondeur du tapis

Divers produits permettent de nettoyer le tapis en profondeur. Cependant, vous pouvez également préparer des solutions faites maison pour éliminer les tâches et entretenir le revêtement de votre sol. Le nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse est la solution la plus pratique et la plus utilisée. À défaut d’eau savonneuse, mélangez de l’eau avec de l’alcool ménager. À la fin, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre pour rincer le tapis.

Pour préserver la couleur claire de votre tapis, ajoutez quelques gouttes d’ammoniac dans l’eau savonneuse. Frottez doucement le tapis avec ce mélange et laissez reposer pendant quelques minutes avant de le rincer. Pour rincer, il convient d’utiliser de l’eau tiède et non de l’eau vinaigrée.

Par contre, si vous avez un tapis de couleur foncée, vous pouvez utiliser de l’essence minérale si la tache est difficile à éliminer. Un temps de pause de 1h30 est requis pour que le produit agisse sur le revêtement. Rincez le tapis avec un chiffon humide avant de passer l’aspirateur.

Les avantages d’utiliser un aspirateur balai

Pour améliorer l’hygiène dans votre maison, munissez-vous des bons outils et des équipements adaptés. Découvrez les principales caractéristiques de l’aspirateur balai.

  • Mobilité et rapidité

Dépourvue de fil, l’aspirateur balai facilite l’entretien du tapis. Comme il n’est pas branché sur secteur, vous pouvez l’utiliser où vous le souhaitez sans devoir utiliser une rallonge. Vous gagnez en mobilité et n’avez pas besoin de déplacer le tapis pour l’entretenir. Dans ce sens, l’entretien s’avère alors plus rapide et simple.

  • Aspect pratique et polyvalence

L’aspirateur balai est un équipement de choix pour nettoyer toute la maison. Il complète parfaitement l’aspirateur traineau. Si vous ne souhaitez pas soulever ou déplacer les meubles, cela ne vous empêchera pas de nettoyer entièrement le tapis.

À part cela, il ne sert pas uniquement à entretenir le tapis ou la moquette, mais convient à tout type de revêtement. Dans ce sens, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le parquet, le béton ciré ou encore le carrelage. Utilisez des produits adaptés pour garantir un nettoyage efficace et rapide.

Laisser un commentaire