Les aliments à privilégier lors des crampes et fractures

aliments à privilégier lors des crampes et fractures

Les crampes et les fractures sont des désagréments que les sportifs connaissent bien. Par ailleurs, de simples activités physiques, occasionnelles ou répétées peuvent donner suite à ces maux. Il est possible de vite s’en remettre avec l’aide de quelques ingrédients clés à privilégier dans son assiette. Trouvez dans cet article les aliments dont le corps a besoin pour se rétablir des crampes et des fractures.

Les aliments pour se remettre des crampes

Une crampe est une contraction involontaire et temporaire d’un muscle. Pour s’en débarrasser rapidement, certains aliments sont à privilégier. Les premiers sur la liste sont les lentilles. Il s’agit d’aliments par excellence pour faire le plein de potassium, élément indispensable aux muscles. Il faut savoir que manger 100 g de lentilles équivaut à apporter 1833 mg de potassium à son organisme. En plus, elles renferment du magnésium qui aide à la relaxation musculaire. Pour cette même raison, il faudrait privilégier les bananes dans l’alimentation. Le parmesan est aussi à consommer en quantité. En effet, cet aliment est très riche en calcium et en sodium qui est nécessaire pour une meilleure transmission d’influx nerveux et pour une bonne hydratation du muscle. Il faudrait également manger des aliments composés de cuivre dont la carence constitue un facteur majeur à l’origine de crampes. Il y a, par exemple, les huitres ou le foie de veau.

Les aliments pour la consolidation des os

Une fracture est une rupture d’un os engendrée par un choc important ou un faux mouvement. Dans certains cas, elle est causée par de l’ostéoporose. Il existe certains aliments qui pourront aider à la reconsolidation rapide des os fracturés. Déjà, il y a les aliments riches en calcium, principal minéral qui compose les os. Sont à citer les légumes à feuilles vertes, le saumon ou encore certains produits laitiers. Pour une formation osseuse rapide, il est nécessaire de privilégier les aliments riches en vitamine K. Ce sont notamment le chou frisé, les épinards, le fromage, etc. Le bœuf et les graines de citrouille qui sont riches en Zinc sont aussi à préférer dans l’assiette. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier les aliments contenant des protéines pour la reconstruction des tissus. Enfin, il est recommandé d’augmenter la consommation d’agrumes qui apporteront de la vitamine C à l’organisme.

Un passe-partout : l’eau minérale

L’eau minérale peut aider non seulement au rétablissement, mais aussi à la prévention des crampes et des fractures osseuses. L’ostéoporose, qui est une des sources majeures de fractures, est elle-même causée par un grave déficit en calcium. Les eaux minérales calciques peuvent apporter plus de 40% des apports en calcium dont l’organisme a besoin pour lutter contre la perte osseuse. Par ailleurs, il faut savoir que quand le muscle se déshydrate, il a tendance à se contracter. Boire de l’eau constitue donc bien un moyen efficace pour éviter les crampes. Avec les eaux minérales, il y a encore plus de bienfaits. En effet, si elles sont bien choisies, elles peuvent apporter aux muscles les minéraux dont ils ont besoin pour récupérer : magnésium, potassium, etc. D’ailleurs, l’organisme peut récupérer les pertes de minéraux par transpiration par l’intermédiaire de cette eau minérale.

Laisser un commentaire