Les cartouches d’encre selon ses différents types

cartouches d’encre selon ses différents types

Le monde de l’informatique évolue dans le temps. Depuis la création de l’ordinateur que naissait l’idée de fabrication d’une imprimante. De nos jours, il existe de nombreux types d’imprimantes sur le marché du consommable informatique. Les marques font aussi la concurrence. Leur objectif reste le même, mais elles présentent de différences sur les cartouches. Il y a les cartouches pour imprimante jet d’encre et les cartouches pour imprimante laser.

Les cartouches jet d’encre et les toners laser.

Les imprimantes laser utilisent des toners/laser en ce qui concerne les cartouches. L’encre contenue dans les cartouches lasers prend la forme de poudre très fine dont l’appellation est le toner. Ce dernier est une poudre chimique renfermant de particules de pigments magnétiques, de résine, de carbone pur et de substances plastiques. Ils sont de couleur noire ou peuvent se présenter sous d’autres couleurs. Avec un toner, l’impression est rapide et efficace. Elle ne nécessite aucun séchage. Les avantages d’un toner sont multiples. Il permet d’avoir une meilleure résolution sans éclaboussures. Le coût d’impression est faible. De plus, l’encre ne sèche pas. Vous pouvez laisser votre imprimante inactive pendant des mois et la réutiliser de nouveau sans problème. Par contre, une imprimante jet d’encre utilise des cartouches. Celles-ci renferment de l’encre contenant un mélange de pigments et de colorants. Un compartiment distingue les couleurs noires, magenta, cyan et jaune dans la cartouche.

Le mélange se fait en fonction des besoins de l’imprimante ainsi que des commandes d’impression. Les cartouches jet d’encre sont classées sous deux catégories. La première, des cartouches avec une tête d’impression intégrée. Tandis que la deuxième, sans tête d’impression, est fixe du fait qu’elles sont incluses directement dans l’imprimante. Ce sont les particuliers qui utilisent le plus souvent une imprimante à cartouches jet d’encre. Leurs prix sont abordables. Les cartouches jet d’encre sont plus lentes en impression, mais offrent une meilleure qualité surtout en photo.

Les différents types de cartouches d’encre pour imprimante

Le choix d’une imprimante dépend de son utilisation. Pour une imprimante jet d’encre ou laser, ils existent différents types de cartouches. Les cartouches de marque ou originale, les cartouches génériques ou les cartouches recyclées sont présentes sur le marché de consommables informatiques. Ces cartouches sont comparables et se distinguent selon leur type. D’abord, les cartouches d’encre de marque touchent les cartouches d’origine. Elles sont fabriquées et mises en vente par le fabricant de l’imprimante. Ces cartouches sont de qualité sur les couleurs. Elles ont une longue durée de vie et résistent aux UV. De ce fait, ces cartouches originales sont chères à l’achat. Ensuite, il existe les cartouches d’encre compatibles ou génériques. Avec un coût plus abordable, elles ne sont pas originales du fabricant. C’est une société lambda qui les produit et les commercialise. Elles sont compatibles avec de nombreuses imprimantes. Une cartouche d’encre compatible est une copie d’une cartouche originale. Vous pouvez faire de l’économie avec ces cartouches d’encre génériques.

Pourtant, la durée de vie et la qualité ne seront pas pareil comparant à une originale. Enfin, il y a, également, les cartouches d’encre recyclées. Ces dernières sont aussi appelées cartouches remanufacturées. Elles sont des cartouches originales dont l’encre est épuisée puis remises à neuf. Des filiales prennent en charge le recyclage de ces cartouches. Lorsqu’elles sont recyclées, des tests sont faits pour ensuite pouvoir les revendre de nouveau.

Laisser un commentaire