Les facteurs à prendre en compte pour choisir un casque à vélo abordable

La sécurité des cyclistes exige le port d’un casque à vélo quand ils se déplacent à vélo. Cet équipement a pour rôle de protéger les cyclistes des aléas pouvant infortunés son déplacement et sa sécurité. Toutefois, en raison de son importance, une multitude de casques à vélo existent sur le marché qu’il peut être difficile de trouver celui qui répond au mieux à ses besoins. D’ailleurs, ils se différencient par les marques, les catégories et le prix. Mais, avant de s’offrir un casque à vélo, surtout un modèle abordable, il est conseillé de prendre en considération les facteurs suivants : la sécurité, la praticité, le confort d’utilisation.

La sécurité : le paramètre ultime pour choisir un casque à vélo

Le premier rôle d’un casque à vélo est, sans aucun doute, la protection de la tête face aux chocs pouvant arriver durant un accident ou une chute. Désormais, pour juger la sécurité offerte par un tel équipement, il faut qu’il soit équipé du MIPS. Ce dernier est un système protégeant la tête du cycliste des traumatismes et des impacts. À cet effet, il réalise un glissement allant de 10 mm à 15 mm proportionnel à la tête durant l’impact. À noter qu’actuellement, un casque de vélo pas cher peut également disposer d’un tel système.

La praticité : un facteur important influant sur le confort du cycliste

La praticité offerte par un casque varie d’un modèle à un autre et doit être étudiée en fonction des besoins du cycliste. En effet, le niveau de praticité exigé par un coureur de compétition ne serait pas identique à celui du cycliste du dimanche. La plupart des casques abordables exposent un concept adapté ainsi qu’une protection suffisante pour la majorité des chutes faites sur de l’asphalte. Cependant, ils ne disposent pas des fonctionnalités réservées pour les terrains accidentés. Ainsi, avant de faire un choix, n’oubliez pas de prendre en compte ce facteur. Enfin, le poids d’un casque à vélo impacte également sur sa praticité. À cet effet, l’idéal est de se tourner vers un modèle ayant un poids plume : 275 g.

Le confort d’utilisation offert par le casque à vélo

Le confort d’utilisation offert par un casque à vélo est lié à sa taille. Cette dernière doit parfaitement correspondre à la taille du cycliste pour qu’il soit confortable. Toutefois, le mieux est de miser sur un modèle réglable assurant, ainsi, une excellente tenue de route. Il est également conseillé d’opter pour un modèle dont les sangles sont confortables. N’oubliez pas aussi de prendre en considération son matériau de rembourrage, qui doit absorber la transpiration. On doit aussi prendre en compte la ventilation du casque. La majorité des modèles intègrent des trous d’aération favorisant la ventilation. Plus il sera composé de trou, plus il sera confortable. Par ailleurs, quoique rares sont les modèles d’entrée de gammes qui renferment des technologies améliorant la ventilation, il serait intéressant d’opter pour un modèle ayant un système Roc Loc Air. Ce dernier laisse un espace entre le casque et le dessus de la tête.

Laisser un commentaire