Nouvel an : décoration nordique pour son bureau

Le style scandinave a fait son grand retour en décoration et avec grand succès. C’est une tendance qu’on voit presque partout : dans les boutiques, à la maison, dans les bureaux, etc. On le reconnaît particulièrement par ses lignes épurées et les motifs graphiques. Sans oublier l’utilisation de matériaux naturels. Voici quelques conseils pour décorer son bureau au style nordique.

Le sol

Pour un bureau su style scandinave, décoration venant tout droit du Nord, il ne faut pas hésiter d’abuser de la couleur claire pour le sol. Au mieux, opter pour des parquets au ton bois clair. Comme mentionné, ce style privilégie les matériaux naturels, opter donc pour du bois massif comme du chêne. On peut aussi utiliser du pin bien que c’est plus fragile.

Par ailleurs, si l’on n’aime pas le ton bois, il est aussi recommandé de peindre tout le sol en blanc. En plus de faire ressortir le style scandinave, cela va apporter encore plus de lumière et une illusion d’un plus grand espace à son bureau nordique. Dans le cas où l’on ne veut ou l’on ne peut pas toucher au sol, si celui est sombre, on peut ajouter un tapis dans le style shaggy et le tour est joué.

Le mur

Encore une fois, le style scandinave aime adopter les couleurs claires. Si cela est conseillé pour le sol, c’est aussi le cas pour les murs. L’alternative par excellence, c’est de peindre les murs tout en blanc et d’accrocher des tableaux. Ces derniers sont à choisir dans les motifs graphiques et colorés. En effet, avec le mur immaculé, on peut presque tout se permettre.

Toujours sur les murs blancs, on peut aussi accrocher des tapis colorés et avec des motifs graphiques. Le motif aztèque n’est plus à présenter pour une décoration nordique ainsi que les motifs géométriques. Par contre, si la couleur des murs est beaucoup plus prononcée, il vaut mieux choisir des tableaux plus discrets dans un ton plus neutre afin d’avoir une harmonie.

Sinon, les couleurs pastel sont également les bienvenues. Elles apportent une touche de légèreté et de fraîcheur. En d’autres termes, il est une question de goût personnel et à chacun la déco qui reflète sa personnalité. Néanmoins, d’une manière générale, pour un bureau, on opter pour un ton plutôt neutre et sobre.

Les mobiliers

Il importe de souligner que la tendance veut qu’on évite le total look scandinave. En effet, il est conseillé de mélanger un peu les styles. De ce fait, au lieu de tout faire à la Scandinave, on peut ajouter des mobiliers dans le style industriel ou bohème chic. Cela fera encore plus ressortir la beauté de la décoration nordique.

En outre, le style de déco scandinave permet d’intégrer presque tous les types de mobiliers. Cela doit juste avoir une taille proportionnelle à l’espace disponible dans le bureau. Il en est de même pour les formes de ces mobiliers. Il faut juste retenir la règle de l’harmonie : avec des murs ou sol prononcés, opter pour des mobiliers discrets et vice-versa.

Laisser un commentaire