La chasse est une activité qui attire de nouveaux adeptes. Si vous en faites partie, le premier équipement qu’il vous faudra acheter est un fusil. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, acheter le bon fusil de chasse n’est pas simple. Pour vous aider à trouver l’article qui répondra à vos besoins, voici les critères que vous devez prendre en compte.
Le type de fusil
Lorsque vous souhaitez pratiquer la chasse, il est important de vous munir du fusil qui vous convient. Dans ce cas, la Meilleure armurerie de Belgique vous propose de choisir entre deux types d’armes à savoir : le fusil de chasse semi-automatique et le fusil de chasse superposé.
Le fusil de chasse semi-automatique
Ce modèle fait partie des plus appréciés. Il est facile à utiliser et très pratique pour une activité comme la chasse. Ce fusil est capable de tirer trois coups avant d’être rechargé. Cette arme est parfaite si vous envisagez de chasser le canard. De plus, elle est légère et son recul n’est pas très important.
Le fusil superposé
Ce fusil est réservé à ceux qui ont de l’expérience dans le domaine de la chasse. Sa portée est plus courte que celle du fusil de chasse semi-automatique. Notez que le fusil superposé est parfait pour les battues ainsi que pour la chasse dans le sous-bois. Il est souvent recommandé de l’acheter à cause de sa polyvalence.
Le calibre de l’arme
Choisir le bon calibre est important si vous souhaitez partir à la chasse. Il est possible d’opter pour n’importe lequel, mais le calibre 20 est recommandé, car il est moins bruyant. Toutefois, actuellement, le calibre 12 est celui qui est le plus populaire sur le marché. En matière de calibre, vous pouvez également sélectionner celui d’une carabine de jardin. Même s’il est plus petit, l’arme sera toujours aussi efficace.
La longueur du canon
La longueur du canon doit être sélectionnée en fonction du gibier que vous désirez chasser, mais aussi en fonction du type d’arme dont vous disposez. Si vous prévoyez de chasser du gibier en restant à bonne distance, optez pour une longueur d’au moins 76 cm. Toutefois, si vous souhaitez faire du tir rapproché, les longueurs comprises entre 47 et 61 cm seront parfaites.
Les chokes du fusil
Le choke est en réalité le degré d’ouverture et de fermeture de la bouche du canon. Lorsqu’il est ouvert et que la balle est tirée, ses fragments couvrent une plus large zone. Toutefois, si le choke du fusil est fermé, le tir sera plus précis. Aujourd’hui, certains fusils permettent de changer les chokes. Ces modèles s’avèrent très intéressants, car ils sont polyvalents.
Le prix de l’arme
Le prix de votre fusil est également un critère de choix. Chaque fusil possède un prix bien précis. Toutefois, vous devez savoir que les modèles disponibles dans le commerce sont variés et que certains coûteront plus cher que d’autres. Dans l’idéal, il vous faudra trouver un fusil qui correspond à la gamme que vous recherchez, puis voir s’il est dans votre budget. À titre de rappel, les meilleurs fusils de chasse ont un excellent rapport qualité/prix.