Une lettre de change est un ordre écrit utilisé principalement dans le commerce international qui oblige une partie à payer une somme fixe à une autre partie à la demande ou à une date prédéterminée. Les lettres de change ressemblent aux chèques et aux billets à ordre. Elles peuvent être tirées par des particuliers ou des banques et sont généralement transférables par endossement.
Comment fonctionne une lettre de change ?
Une transaction de lettre de change implique jusqu’à trois parties. Le tiré est la partie qui paie la somme spécifiée par la lettre de change. Le bénéficiaire est celui qui reçoit cette somme. Le tireur est la partie qui oblige le tiré à payer le bénéficiaire. Toutefois, contrairement à un chèque, une lettre de change est un document écrit décrivant l’endettement d’un débiteur envers un créancier. Il n’est pas payable en fonction et est généralement prolongé avec des conditions de crédit (ce blog rachat-et-credit.com vous renseigne sur les différents types de crédits), telles que 90 jours. De même, une lettre de change doit être acceptée par le tiré pour être valide.
Les lettres de change ne suscitent généralement pas d’intérêts. Ils peuvent accumuler des intérêts s’ils ne sont pas payés à une date donnée, auquel cas le taux doit être spécifié sur l’instrument. Ils peuvent, au contraire, être transférés avec une réduction avant la date spécifiée pour le paiement.
Types de lettre de change
Si une lettre de change est émise par une banque, on peut parler de traite bancaire. S’ils sont émis par des particuliers, ils peuvent être qualifiés de projets commerciaux. Si les fonds doivent être payés immédiatement ou sur demande, la lettre de change est connue comme une facture à vue et, si elle doit être payée à une date ultérieure, elle est appelée une facture à terme.
Points à retenir :
Une lettre de change est un ordre écrit obligeant une partie à payer une somme fixe à une autre partie sur demande à un moment ultérieur.
Elle comprend trois parties – le tiré est la partie qui paie la somme, le destinataire reçoit cette somme, le tiroir et celui qui oblige le tiré à payer le bénéficiaire.
Ordonne à un débiteur de payer un montant donné dans un délai donné, tandis qu’un billet à ordre est émis par le débiteur.
Lettre de change et billet à ordre
La différence entre un billet à ordre et une lettre de change réside dans le fait que cette dernière est transférable et peut obliger une partie à payer une tierce partie qui n’a pas participé à sa création. Les billets de banque sont des formes courantes de billets à ordre. Les lettres de change ordonnent à un débiteur de payer un montant donné dans un délai donné – émis par le créancier. Le billet à ordre est émis par le débiteur et constitue une promesse de payer une somme d’argent particulière au cours d’une période donnée.